Sa construction - EPE La Louvière

Aller au contenu



home / carte d'identité /  notre histoire locale  / sa construction

Pendant 10 ans, Mr et Mme QUENON, ont donné l'élan nécessaire pour que l'œuvre puisse prospérer. Ils furent remplacés par Mr et Mme LERMENAULD, malheureusement le manque d'atomes crochus avec la population de La Louvière a conduit l'œuvre à péricliter.


Après trois années difficiles, le flambeau pastoral fut repris par le pasteur VUILLEUMIER, fondateur de l'église de Tournai.

Sous leur action, l'église repartit vers un nouvel essor ce qui permit d'ouvrir une annexe à Binche, au faubourg St Jacques

mais ce poste ne résista pas à la guerre.

Pendant ces temps de guerre, l'église connut des moments très pénibles… prisonniers, déportés, plusieurs membres perdirent la vie à Bouvy lors du bombardement de la gare de Haine-St-Pierre.

Les VUILLEUMIER donnèrent le meilleur d'eux-mêmes allant jusqu'à soustraire à la haine nazie de nombreux juifs et en les sauvant d'une mort certaine (deux orphelines furent adoptées par nos amis).

Après la guerre chacun panse ses plaies et nos amis VUILLEUMIER sont appelés à reprendre les destinées de l'église de Tournai après un ministère de 13 années à La Louvière.

C'est alors que la Mission Evangélique Belge demande au couple HAINAUT d'assurer la relève après leurs études à l'Institut Biblique de Bruxelles et un stage d'un an et demi à Charleroi.



Retourner au contenu