Sa fondation - EPE La Louvière

Aller au contenu

C'est dès 1924 que l'on peut découvrir l'origine de l'église qui porte son action à Manage.

Celle-ci consistait à propager les bases de la profession de foi en sollicitant l'ensemble des habitants, un à un, (action appelée colportage) ; un petit groupe se forme et possède le souci de rassembler les personnes intéressées dans une maison louée pour ces réunions.

C'est dans ce travail de pionnier, qui commence à porter ses fruits, que Mr et Mme QUENON, couple pastoral, ont compris la place importante que La Louvière occupait dans le Centre et dès lors leur objectif est clairement défini : il était impératif d'ouvrir une église protestante évangélique à La Louvière.  Cette vision était partagée par les responsables de la mission évangélique belge (MEB).

Dès 1926, un effort important d'évangélisation est entrepris, les rassemblements s'effectuent sous une tente montée pour l'occasion sur la place communale et lors d'une de ces rencontres, sous l'impulsion du prédicateur suisse Mr MOUCHET, la première conversion est enregistrée et les impulsions données insufflent des réactions très prometteuses.

Voilà pourquoi des transactions ont lieu par la MEB avec Mr VADECRUYS et Mr NOPERE en vue d'acheter un terrain permettant la construction d'un temple à l'endroit où il se situe actuellement, soit à la rue Anatole France.

Pendant cette période, les rassemblements avaient lieu à Bouvy.
Vu l'aboutissement des transactions, la construction a pu commencer et l'inauguration a eu lieu en janvier 1928.


Retourner au contenu