Sa formation - EPE La Louvière

Aller au contenu


Monsieur HAINAUT assure son premier culte le 13 août 1950 et est installé officiellement et consacré au ministère le 20 août.

Le temple a subi les outrages des années de guerre, le premier travail de groupe de fidèles fut de restaurer la salle de culte (à cette époque, il y avait 7 bancs placés au centre de la salle).

En 1951, un premier effort d'évangélisation est réalisé à Bouvy, place du Nouveau Monde, et c'est de nouveau sous tente que les rencontres ont lieu; le même effort est entrepris en 1952, place des Laminoirs à La Croyère.  Cet effort eut des répercussions importantes pour l'église de La Louvière qui compta d'un seul coup 30 personnes en plus.

Arrive alors la " grande époque " de la " Chapelle Mobile " avec plusieurs campagnes à La Louvière, Houdeng, Bracquegnies.

En 1956, Monsieur Hainaut est amené à réaliser un travail pionnier à Bray, village où plusieurs chrétiens sont isolés.  Un effort d'évangélisation avec la " Chapelle Mobile " est envisagé, vint ensuite la location d'une remise en béton qui servira de lieu de rencontre, et enfin la perspective de construire un temple.  C'est l'architecte, Monsieur NOPERE (le même qui a donné le terrain pour la construction du temple de La Louvière, " tient, quel hasard " !!!), qui en dessine les plans…

Dès lors, rapidement une équipe s'engage dans la construction et notamment les terrassements, avec une quinzaine de bonnes volontés, ceux-ci sont réalisés un mardi de carnaval de Binche, pourtant si prisé par les Binchois.  Le temple de Bray fut construit par la foi… en 13 mois et pour 210.000 BEF (le m2 de terrain était à 30 BEF.  Les choses ont un peu changé !!!!) et l'inauguration eut lieu en 1960 !

L'église de La Louvière quant à elle continuait sa croissance en nombre et en maturité.
C'est à ce moment que le Seigneur donne à nos frères la vision de Binche où une campagne d'évangélisation est organisée dans le but d'implanter une nouvelle communauté.  Cette évangélisation s'effectue avec l'équipe " La Bible votre Boussole " qui était à l'époque l'organe d'évangélisation de la Mission Evangélique Belge.

L'arrivée de Monsieur GEVA fin des années 60 à Binche et Bray fut vraiment une grande aide car jusque là, c'était Monsieur Hainaut qui assumait les réunions dans les trois lieux de culte.

Comment ne pas parler de l'année 1969… Centenaire de la ville de La Louvière !!

L'église fut intégrée dans ces festivités avec une " grande campagne"… une centaine d'équipiers, location d'un chapiteau Gilsoco, 4 endroits de prédication simultanément, réunions en plein air, travail parmi les enfants… etc., et de nombreuses conversions.

En 1975, nouvelle vision, fonder une nouvelle communauté à Chapelle-lez-Herlaimont car l'église de La Louvière compte dans ses rangs quelques familles de cette localité.

En vue de la nouvelle implantation le renfort s'accomplit par l'arrivée du couple pastoral, Monsieur et  Madame PIETTE fin 1976.  Deux efforts d'évangélisation, l'un en 76 et l'autre en 77 permirent l'implantation et le démarrage d'une église.

Nouvelle vision, nous sommes fin 1978, début 1979… nouveau fardeau : l'œuvre sociale ; la construction d'un foyer pour personnes âgées est entreprise en utilisant les bonnes volontés. …C'est l'épopée de " l'Age d'Or ", nom qui fut donné à cette institution.

L'église de La Louvière continue son " petit bonhomme de chemin " elle compte une centaine de membres…

En  1983, Monsieur HAINAUT prend sa " retraite " bien méritée, après 33 ans d'un service qui ne compta ni le temps ni l'énergie, mais, faute de remplaçant, il continuera ses activités jusqu'en 1987.

Retourner au contenu